Les meilleures certifications microsoft

Pensez-vous à booster vos talents et à avancer dans votre chemin de carrière? Les certifications se présentent comme un outil puissant pour libérer de nouvelles voies d’épanouissement dans votre profession.

Dans le monde débordant de la technologie et de la programmation, l’insigne « Microsoft Certified Professional » se fait un nom en tant que joyau rutilant, très recherché. Ce titre, comme un flambeau lumineux, éclaire votre expertise et permet de vous distinguer dans l’océan de compétence du marché du travail.

Ne vous trompez pas, les certifications Microsoft ne sont pas des billets pour un tour gratuit. Le chemin vers la gloire n’est pas pavé d’intentions faciles. Le succès dans ces examens exige une perspicacité profonde. Certes, les questions oscillent sur une large palette de sujets, mais leur forme commune est le choix multiple. La ligne de réussite se dessine à 70% – le sésame pour obtenir la précieuse certification.

Qu’est-ce qu’un tel insigne vous apporte, demandez-vous peut-être? La réponse réside dans le pouvoir de la distinction. Une certification, en soi, est un sceau d’excellence, une marque indélébile de votre autorité sur le sujet, une déclaration silencieuse de votre quête incessante d’amélioration de vos compétences.

La préparation pour une certification est une porte qui vous invite à aiguiser vos capacités dans le domaine choisi. C’est une période de croissance, une phase d’investissement personnel où vous avez l’opportunité de polir vos compétences existantes et d’en façonner de nouvelles.

Année après année, votre liste de certifications peut s’étoffer avec de nouvelles options, affichant votre volonté de repousser vos limites. C’est un engagement qui ne manquera pas d’éveiller l’intérêt d’un recruteur à la recherche d’un profil unique et spécialisé.

Quelles sont les certifications Microsoft disponibles pour les informaticiens ?

Nommées MCSE, les certifications Microsoft pour les informaticiens sont déclinées en six catégories :

Cloud
Mobilité
Données
Productivité
AppBuilder
Applications de gestion

La certification de la catégorie Cloud

Dénommée MCSE Plateforme Cloud et infrastructure, cette certification est, comme son nom l’indique, réservée aux experts du Cloud.

A lire aussi  Les compétences clés pour réussir dans les métiers de la finance

Cette certification a pour objectif de prouver votre capacité à gérer :

les identités
les systèmes
la virtualisation
le stockage
la mise en réseau

Cette certification nécessite au préalable l’obtention de votre MCSA sur Windows Server 2016, Cloud Platform, Linux sur Azure ou Windows Server 2012. C’est à cette condition que vous pourrez passer les examens de certification.

Certification MCSE Mobilité

Centrée sur la gestion des logiciels et environnements Windows, cette certification permet de prouver votre expertise des dispositifs de type BYOD : Bring-your-own-device. Avant de passer cette certification, la certification MCSA : Certifications Windows 10 est nécessaire.

MCSE : Gestion et analyse des données

Destinée aux administrateurs SQL, cette certification vous permet de prouver vos compétences en développement de solutions de données pour les entreprises et votre capacité à exploiter les données de veille établies par la stratégie d’entreprise.

Cette certification a l’avantage de vous ouvrir la porte à de nouveaux postes, tels que :

analyste de base de données
concepteur de base de données
analyste de veille stratégique

Avant de passer l’examen pour la certification Gestion et analyse des données, vous devez obtenir une certification MCSA en SQL Server 2019/2022 ou SQL Database Administration, Database Development, BI Development, Machine Learning, BI Reporting ou Data Engineering avec Azure.

La MCSE : Productivité

Axée sur le Cloud computing, cette certification prouve votre capacité à conduire la transition des entreprises vers le Cloud en tenant compte des contraintes de productivité, de pertes de données et de sécurité associées.

Cette certification exige en préalable l’une des certifications MCSA suivantes : MCSA Office 365, MCSA Windows Server 2022, MCSA Windows Server 2019. Grâce à cette certification, vous pouvez prétendre à un poste d’administrateur de systèmes informatiques et de réseau.

La MCSE : Application de gestion

Cette certification met l’accent sur votre expertise des technologies Microsoft Dynamics 365. La certification MCSE Application de gestion demande l’obtention d’une des certifications MCSA : Microsoft Dynamics 365 ou Microsoft Dynamics 365 for Operations. C’est une excellente base pour les postes de :

développeur
consultant en implémentation
ingénieur support technique
administrateur système de Dynamics 365

La MCSE : Plateforme et infrastructure

Centrée sur les technologies clés Microsoft Azure et la virtualisation de Windows Server, cette certification vous permet de prouver vos compétences dans les domaines suivants :

technologies du cloud
gestion des identités
gestion des systèmes
virtualisation
stockage et mise en réseau

La MCSE Plateforme et infrastructure exige l’obtention préalable d’une certification MCSA sur Windows Server 2022, Cloud Platform, Linux sur Azure ou Windows Server 2019.

A lire aussi  Les parcours d'études pour les métiers en demande

Elle vous permet également de postuler pour les postes de :

administrateur de nuage
architecte de nuage
spécialiste de l’assistance informatique
analyste en sécurité des informations

Quelles sont les différences entre les certifications MCSA et les certifications MCSE ?

Il existe deux titres regroupant les certifications Microsoft : les certifications MCSA et les certifications MCSE. Les premières, traduites par Microsoft Certified Systems Administrator, sont un cran en dessous de la certification MCSE (pour Microsoft Certified Systems Engineer).

C’est la raison pour laquelle une certification MCSE nécessite au préalable la possession d’une certification MCSA. Un MCSA est généralement responsable de la maintenance et des interventions en cas de pannes ou de problèmes sur le réseau informatique.

Le MCSE, quant à lui, joue le rôle d’expert au sein de l’équipe informatique. Il assume les fonctions de concepteur, de gestionnaire et dirige la mise en œuvre des serveurs Microsoft Windows.

Envisagez-vous de gravir les échelons de la certification Microsoft? Le voyage vers la MCSA est un défi intrigant nécessitant la victoire dans trois batailles examinatrices, en plus d’un défi sélectif. En comparaison, la quête MCSE est une aventure épopée, sept épreuves vous attendent pour prouver votre maîtrise.

C’est une randonnée ardue, mais n’ayez crainte. Des havres de savoir, des camps d’entraînement, vous attendent, prêts à vous armer de compétences pour vaincre la certification en un cycle lunaire.

Une carrière en suspens, une envie de progression? L’appel du MCSE résonne pour vous. C’est un talisman confirmant votre expertise, un tremplin peut-être vers le prestigieux Microsoft Engineering Center.

Les certifications Microsoft, une clé ouvrant les portes du potentiel. Pour le novice en quête de crédibilité ou le vétéran souhaitant évoluer, elles sont des alliées précieuses. Elles reflètent votre savoir, dans toute sa diversité, et vous offrent de nouvelles perspectives professionnelles.

Investir dans cette quête de certification, c’est accroître votre valeur sur l’échiquier du marché du travail, se distinguer du commun des candidats, étendre votre territoire de compétences. En somme, c’est une voie pour améliorer votre employabilité, atteindre des postes plus enrichissants, mieux rétribués.

Alors, êtes-vous prêt à accepter le défi, à enrichir votre carrière? Envisagez une certification Microsoft. Qui sait quelles portes futures elle pourrait déverrouiller pour vous? Je vous souhaite une chance favorable dans votre voyage de certification et votre épanouissement professionnel!

3.6/5 - (39 votes)